Parquet massif ou parquet contrecollé

On distingue le parquet contrecollé qui est un parquet industriel, du parquet massif qui est un parquet usiné dans la masse.

Attention !!! nous parlons bien de parquet pas de revêtement de sol stratifié qui se compose généralement d’un panneau de fibre et d’un film décoratif très fin et dur en surface appelé le décor.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est composé de 2 ou 3 couches de bois suivant qu’il est destiné à une pose flottante (3 couches) ou une pose collée (2 couches).

Les 3 couches qui composent le parquet contrecollé:

  • Le parement : couche du dessus, qui est une lamelle de bois noble (chêne, hêtre, frêne,…) qui a une épaisseur de 2,5 mm minimum et qui constitue la couche d’usure.
  • L’âme du parquet : la couche du milieu est soit un panneau latté massif, soit un panneau industriel (MDF, contreplaqué, HDF…) qui donne la stabilité au parquet.
  • Le contre-balancement : couche du dessous qui permet la pose flottante du parquet en compensant les déformations de la couche du dessus lors des variations d’hygrométrie
parquet chene scbiancato itlas
Parquet contrecollé Chêne Sbiancato de Itlas

Les caractéristiques du parquets contre-collé

Le parquet contrecollé est très stable : sa composition ou les fibres du bois sont croisées offre une très grande stabilité au produit.

Le parquet contrecollé est très fiable : il faut assembler plusieurs composant qui doivent respecter un certain nombre de paramètres très rigoureusement sans quoi les lames seraient défectueuses notamment, décollement de la couche de surface par exemple.

Le parquet contrecollé est écologique avec 1 m3 de chêne il est possible de produire 80 à 120 m2 de parquet contre 25 à 30 m2 en massif. Il permet aussi de valoriser des essences de bois disponibles en grand volumes.

Le parquet contrecollé offre une multitude de finitions : les finitions sont propre à chaque parquèterie. Le style proposé est généralement unique et le secret réside dans la recette de la finition qui peut être le brossage ou toute modification structurelle de la surface du bois.

Le parquet contrecollé se rénove : les couches d’usure de 4mm donne la possibilité de rénover le parquet dans le temps généralement par un ponçage et l’application d’un nouveau vernis ou d’une huile.

Le parquet contrecollé n’est pas un produit structurel: on ne le pose pas sur lambourde par exemple.

Le parquet contrecollé peut être utilisé en marqueterie permettant des réalisation contemporaines grâce à des finitions modernes ou des effets vieillis.

Le parquet contrecollé permet de réduire les temps de pose de façon considérable.

Le prix du produit est généralement plus élevé que le parquet massif hors pose et finitions.

Le parquet massif

Le parquet massif est un produit simple et rustique. Le parquet massif se compose à 100% de bois noble (chêne, hêtre, frêne…), il est réalisé dans la mase du bois.

Le parquet massif se décline en plusieurs produits :

  • Le lamparquet, une lamelle de bois brut de petite dimension, sans assamblage, qui se pose collée au sol avant d’être poncée et fini sur chantier.
  • Le parquet sur-chant qui est un assemblage de petites lamelles pour constituer une dalle qui sera collée au sol notamment utilisé pour les salle des fêtes et les salles de sport.
  • Le parquet massif traditionnel qui est une lame de bois brute, profilée avec un assemblage rainure et languette et qui peut être fini en usine
Parquet massif
Parquet massif de Labor Legno

Les caractéristiques du parquets massif

Le parquet massif est aussi un produit décoratif très résistant qui a trouvé une place de choix dans les châteaux et demeures de maîtres avec la marqueterie.

Le parquet massif est un produit économique à l’achat

Le parquet massif nécessite l’intervention d’un poseur professionnel.

Les finitions des parquets massifs se font généralement sur chantier après ponçage et nettoyage du sol.

Le parquet massif est un produit rustique dont les lames bougent avec les variations hygrométriques.

Conclusion

Les parquets massifs et contre-collés répondent à deux philosophies de produits différentes.

Les parquets massifs sont des produits traditionnels qui sont adaptés pour certains projet et des poses particulières notamment sur lambourdes. Il est aussi très intéressant pour les activités de très grand passages, comme les aeroports, les salles de sport, les grandes surfaces de distribution.

Le parquet contrecollé est un produit contemporain venu de Scandinavie. Ce parquet est aujourd’hui le plus vendu et de loint. Il est particulièrement adapté pour les projet décoratifs, les mises en oeuvres rapides et les projets techniques notamment des lames de très grande largeur (380 mm voir plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*