Parquet clipsable ou traditionnel

Le système d’assemblage des parquets permets de positionner et de maintenir les lames de parquets en position. Nous disposons de 2 systèmes qui ont fait leurs preuves avec des propriétés différentes:

  • le système clipsable
  • et le système rainure et languette.

Le système rainure et languette

Probablement le plus ancien système d’assemblage du parquet. C’est un système à emboîtement mâle femelle qui est profilé en usine.

parquet rainure languette
Parquet avec assemblage rainure et languette.

L’assemblage rainure et languette est utilisé pour la pose collée au sol, la pose clouée ou la pose flottante. Pour la pose flottante, les lames de parquets sont encollées sur la joue supérieur de chaque lame, dans la longueur ce qui une fois terminé crée un parquet d’un seul tenant.

Le systeme clipsable

Ce système développé par unilin et Valinge est assemblage mécanique. Le clip de unilin ou loc de Valinge est un système ingénieux qui permet de maintenir deux lames de parquet assemblées sans colle.

Systeme d'assemblage Loc
Parquet clipsable par assemblage Loc

Cette innovation fait son apparition dans les années 2000 et s’adresse aux bricoleurs et aux particuliers qui souhaitent poser leur parquet seuls en pose flottante.

Parquet par assemblage clipsable ou traditionnel rainure et languette

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients et les différences sont d’ordre technique

Pour la rapidité de pose le système loc est plus intéressant que l’assemblage rainure et languette. Le collage rainure et languette prend du temps.

Le bois se stabilise par rapport à l’hygrométrie de son environnement, l’assemblage rainure et languette à une stabilité supérieure par rapport au système loc pour lequel chaque lame est indépendante. En effet, en cas de reprise d’humidité ou de séchage notamment, les lames se contractent indépendamment pouvant créer des espaces plus importants entre les lames. Il est possible de coller l’assemblage loc mais dans ce cas le produit perd de son intérêt.

D’un point de vue écologique, on utilise plus de matière pour le système clipsable que pour le système rainure et languette.

D’un point de vue technique le profilage clipsable est beaucoup plus compliqué que l’assemblage traditionnel ce qui implique une précision très importante au moment de l’usinage.

D’un point de vue coût de production, les coûts de production de l’assemblage rainure et languette sont moins élevés il n’y a pas de licence et moins de matière première de même sur l’outillage de profilage.

D’un point de vue coût de pose, le gain de temps en terme de pose est de l’ordre de 30% ce qui couvre le surcoût du profilage.

D’un point de vue finition de pose en rénovation l’assemblage rainure et languette offre de meilleures alternatives pour un meilleur rendu final.

Conclusion

Le système clipsable et le système rainure-languette sont difficilement différentiables une fois le parquet posé. Il s’agit de deux philosophies de produits différentes qui sont très bonnes toutes les deux. D’une manière générale, le système clipsable est parfait pour le poseur sans savoir faire, il évite les erreurs de mise en œuvre alors que le parquet par assemblage traditionnel est destiné aux professionnels pour des réalisations haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*